Mon histoire

 

Tout a commencé un matin de février 2025, un de ces matins ordinaires où la routine semble régner en maître. J’étais dans ma voiture perdu dans mes pensées, sur la route du travail, bercé par les voix familières de Manu et son équipe dans l’émission le 6/10. Rien ne laissait présager que ce trajet, semblable à tant d’autres, allait marquer un tournant décisif dans ma vie.

Soudain, une question a surgi à l’antenne. Simple. Directe. Presque anodine : « Quel projet, qui vous tient à cœur, n’avez-vous jamais mené à bien ? »

 

Un silence intérieur s’est installé. Cette interrogation, pourtant banale en apparence, a résonné en moi comme un coup de tonnerre. À l’approche de mes quarante ans, âge symbolique s’il en est, je croyais avoir dépassé la fameuse crise existentielle. Et pourtant, cette question m’a confronté à mes choix, à mes renoncements, à mes rêves tus.

Une idée enfouie, folle, presque impensable, a refait surface. Elle m’a sauté au visage, exigeant d’être regardée en face. Ce projet que je n’avais jamais osé entreprendre : écrire un livre.

 

S’en est suivi un débat intérieur intense, une joute silencieuse entre deux facettes de moi-même :

  • Le Moi cartésien, rigoureux, rationnel, pragmatique : « Tu lis beaucoup, certes. Mais tes compétences sont managériales, ton parcours est professionnel. Tu n’es pas écrivain. Tu n’as pas de légitimité littéraire. »

  • Le Moi spirituel, intuitif, créatif, libre : « Et pourtant… Toutes ces lectures — philosophie, tarologie, numérologie, hermétisme, symbolisme... — nourrissent ton imaginaire. Les films, les séries, les émissions éveillent en toi des mondes. Des histoires germent sans cesse dans ton esprit. Pourquoi ne pas leur donner vie ? »

Ce dialogue intérieur m’a bouleversé. Il m’a mis face à une évidence : j’avais besoin d’aide !!!

Un mentor ou un guide ? Peut-être, mais surtout d’un élan, d’un souffle, d’un feu sacré. Et ce feu, cette étincelle, serait allumée par mon amie Violette Leroux (sophrologue-relaxologue depuis 2023).

C'est ainsi qu'un soir d’hiver, toujours en février, grâce à une guidance, j’ai pu appréhender, comprendre, et mieux vivre ce paradigme entre esprit cartésien et spiritualité. Elle a totalement déverrouillé mon esprit prêt à transmettre. Violette, merci du fond de mon âme.

Je vous invite chaudement à consulter sa page : Violette Leroux Sophrologue | 79260 François, France

Le lendemain, j’ai ouvert PowerPoint et commencé à structurer mes idées. Mon objectif était simple mais ambitieux : partager mes passions, apprendre encore, et par-dessus tout transmettre.

 

Une passion enracinée dans ma philosophie de vie : 

Ma passion pour l’Histoire ne vient pas de nulle part. Elle est intimement liée à ma philosophie de vie : « Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va. »

Cette maxime guide mes choix, mes réflexions, et aujourd’hui, elle m’a guidé vers l’écriture et pas que !

Depuis toujours, les grandes civilisations, les figures marquantes de l’Histoire, et les sociétés secrètes comme les Templiers ou les Francs-maçons m’intriguent profondément. Si mon enfance avait été plus douce, j’aurais sans doute poursuivi les études pour devenir archéologue, comme Emilie, qui incarne ce rêve que je n’ai pas pu réaliser.

 

Des lectures fondatrices : 

Les livres ont été mes premiers compagnons de route, capable de me transporter loin du chaos. Deux titres ont marqué mon enfance :

  1. L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson
  2. Le Jour le plus long de Cornelius Ryan

La liste des livres qui m'ont marqué serait bien longue, je vais donc me limiter à cet auteur qui m'a fait le plus vibrer, celui qui a éveillé en moi une soif inextinguible de mystère et de connaissance : Christian Jacq. Ses œuvres comme Les Mystères d’Osiris, Le Moine et le Vénérable, ou Maître Hiram et le roi Salomon ont nourri mon imaginaire et renforcé mon désir de comprendre les rouages cachés de l’Histoire.

 

Apprendre et transmettre : un fil conducteur 

Au fil des années et malgré une carrière encore jeune, j’ai eu la chance d'avoir une vie professionnelle enrichissante et épanouissante en réalisant différents métiers passionnants :

  • Animateur

  • Coach commercial

  • Formateur

  • Manager

Ces rôles ont tous un point commun : ils m’ont permis d’accompagner, de guider, et de faire grandir les autres. Transmettre ce que l’on sait, ce que l’on a vécu, ce que l’on ressent : une mission que je prends, encore aujourd'hui, très à cœur.

 

 

 

Foire aux questions :

Je vous partage mon expérience et me permets ces quelques conseils

Par ou commencer pour écrire un roman ?

D'un point de vue spirituel ou philosophique.

Je crois que ces quelques citations sont la clé : 

- "Le courage est une étoile qui brille dans la nuit du doute." (anonyme)

-"Il faut plus de courage pour changer ses idées que pour rester fidèle à ses convictions." (Friedrich Hebbel, un dramaturge et poète allemand du XIXe siècle)

-"C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." (Mahatma Gandhi, figure emblématique de la non-violence et du combat pour l’indépendance de l’Inde.)

-"L’homme se découvre quand il se mesure à l’impossible." (écrit très proche d’une pensée d’Antoine de Saint-Exupéry, tirée de son œuvre Terre des hommes (1939).

Pour moi, le plus grand défi a été ce duel, ce combat, ce face-à-face intérieur : apprendre à lâcher prise et à croire en moi.

Il faut accepter l’échec, reconnaître le droit à l’erreur… car chaque chute prépare l’envol. L’échec n’est qu’un brouillon de la réussite et les erreurs sont les esquisses du chef-d’œuvre à venir.

Écrire, c’est d’abord un acte intime : il faut le faire pour soi, avant de penser aux autres. Trouver du plaisir dans chaque mot, être fier de son œuvre, voilà une victoire précieuse. Quant au Graal de l’édition, c’est une autre quête, une aventure et un projet à part entière ou passion, persévérance et une bonne gestion du stress seront vos meilleures armes.

D'un point de vue plus rationnel ou pragmatique :

1- Structurer ses idées (dans un PPT par exemple) : 

Commencer par écrire une synthèse de l'histoire avec la trame de fond, le début et la fin (le reste viendra en écrivant). 

Cadrer, plus ou moins, l'histoire dans des chapitres ce qui permet ensuite de concentrer et d'archiver ses recherches avec une certaine logique et un ordonnancement (tous les travaux sur le premier chapitre sont regroupés sur les planches au nom du chapitre 1). Cela vous sera indispensable quand vous avancerez dans votre histoire. 

Toujours avoir de quoi prendre des notes, car, en tout cas pour moi, les idées viennent beaucoup en dehors des temps d'écriture (pendant le sport, la nuit, en voiture...) et malheureusement elles s'oublient aussi vite qu'elles sont venues.

2- Ecrire "au kilomètre" :

Laissez couler les mots sans freins. Écrivez tout ce que vous avez dans la tête, sans vous arrêter pour corriger ou relire. L’objectif est de libérer le flux créatif, les ajustements viendront plus tard, lors de la révision du premier jet.

Bloquez de véritables plages d’écriture. Prévoyez dans votre agenda des sessions longues (plusieurs heures d’affilées), dans un environnement calme, propice à la concentration. L’idéal : être seul, sans distractions (téléphone éteint), entièrement dédié à l’écriture ou à la recherche.

3- Concernant les personnages et les lieux qui reviennent dans l'histoire :

Avoir une planche dédiée par personnages et par lieux où seront regroupés tout ce que vous avez déjà écrit (descriptions, capacités, compétences...) cela vous permettra d'éviter les redites, les oublis ou les erreurs. 

4- Faire des sauvegardes de vos sauvegardes :

Ne pas faire l'erreur ultime de perdre le nectar du fruit de votre travail en ayant une confiance absolue en l'informatique ou en une clé USB unique. Sauvegardez régulièrement et sur plusieurs supports (envoyez-vous un mail avec votre manuscrit et votre PPT et archivez-les). 

Comment trouver une maison d'édition ?

La recherche d'une Maison d'édition est une aventure à part, dans un milieu nébuleux, où votre patience et votre gestion du stress seront mis à rude épreuve. 

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe trois types de Maison d'édition permettant à tous d'y trouver son compte.  Ce choix reste donc personnel, selon les objectifs visés de chacun.

  1. La Maison d’édition à compte d’auteur

✅ Réponse rapide (quelques semaines)

✅ Acceptation plutôt fréquente

❌ Participation financière demandée

Ces Maisons vous proposent souvent une publication rapide, mais en échange d’un apport financier important. Ce modèle est vivement critiqué dans le milieu littéraire car en plus de fournir votre travail, elle vous demande d’investir.

Cela dit, je reste plus nuancé que certains. Si vous ne trouvez pas de Maison participative ou à compte d’édition, cela peut être une solution, un premier envol pour voir votre livre édité et publié par un « professionnel » : attention toutefois, toutes ne se valent pas. Certaines imprimeries peuvent se faire passer pour des éditeurs sans disposer ni des compétences ni du réseau de distribution nécessaire.

Soyez vigilant : lisez attentivement le contrat, renseignez-vous sur les prestations proposées, notamment en matière de diffusion. Le forum des jeunes écrivains est une excellente ressource pour vous aider à y voir plus clair : Forum des Jeunes Écrivains

💡 Alternative à considérer : l’autoédition, de plus en plus populaire, peut offrir plus de contrôle… mais demande aussi plus d’implication.

  1. La Maison d’édition participative

✅ Conservation des droits

✅ Assure les missions de l'éditeur

❌ Participation financière partagée et variable

L’édition participative a pris forme depuis une dizaine d’années. Elle repose sur un modèle dit « hybride », dans lequel l’auteur conserve la totalité de ses droits tout en participant financièrement aux frais de publication, selon des montants qui varient d’une maison à l’autre ou par l’achat d’un certain nombre d’exemplaires (pour moi par exemple : 2500 € et 2700€ pour deux, 40 livres pour une autre).  Contrairement à l’édition à compte d’auteur, l’éditeur sélectionne les manuscrits selon sa politique éditoriale, la qualité littéraire et le potentiel de l’œuvre. Il ne publie donc pas tout ce qui lui est soumis.

La maison d’édition participative est une Maison d’édition à part entière : elle assure les missions classiques de l’éditeur : mise en page du livre, création graphique, attribution d’un ISBN, dépôt légal, référencement, mise en distribution chez son distributeur, promotion et commercialisation de l’ouvrage. C’est un véritable partenariat qui s’établit entre l’auteur et l’éditeur, avec une implication souvent plus forte de l’auteur dans la communication autour du livre. Certaines plateformes fonctionnent également sur un principe de précommandes ou de votes de lecteurs pour valider la publication, ce qui permet de tester l’intérêt du public en amont.

Ce modèle peut convenir aux auteurs désireux de s’impliquer dans la vie de leur ouvrage tout en bénéficiant d’un cadre professionnel. Comme toujours, il est essentiel de bien lire le contrat et de se renseigner sur la réputation de la Maison avant de s’engager.

  1. La maison d’édition à compte d’édition

✅ Aucune participation financière

✅ Accompagnement professionnel

❌ Processus plus long (plusieurs mois) et extrêmement sélectif

Ces Maisons, connues et reconnues, prennent en charge tous les frais liés à la publication et assument avec vous la réussite ou l'échec liés à la commercialisation. Leur processus de sélection est plus rigoureux, souvent basé sur des comités de lecture plus étendus et exigeants, ce qui explique les délais plus longs. Voir son premier livre édité par une Maison à compte d’édition relève de l’utopie.

Pour revenir sur la question initiale, pour trouver une maison d’édition il faut commencer par envoyer votre manuscrit aux éditeurs qui publient le genre d’ouvrage que vous avez écrit (roman, nouvelle, poésie, biographie…). Pour ce faire, rendez-vous dans une bibliothèque et regardez les éditeurs sur tous les livres exposés dans votre genre.

Dernier conseil : gardez les pieds sur terre

L’écriture est une passion, mais la publication est un marché. Et comme dans tout domaine où l’argent circule, les opportunistes rôdent. Ne perdez jamais de vue que cette aventure se joue en deux temps : la création et la commercialisation. Soyez aussi exigeant avec votre manuscrit qu’avec ceux à qui vous le confiez.

Belle aventure à vous !!!

Posez moi vos questions